Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACSS COLMAR ARCHIVE
ACSS COLMAR ARCHIVE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2008

LA CREATION

L’ ACSS est née de la volonté de deux hommes : L’un le maître, et l’autre l’élève.

Le maître, c’est mon ami Robert RENUCCI,  Maître Nageur Sauveteur de la Police Nationale  et  moi son élève.

Monsieur Robert RENUCCI m’a formé au Brevet d’Etat de Maître Nageur Sauveteur  à Marseille en 1972, où j’étais aussi Gardien de la Paix. Il m’a appris ce qu’était le sauvetage en piscine et en mer avec tous ses aléas.

Nous avons assuré tous les deux, mais séparément au fil des ans, la Surveillance et l’animation des plages du Littoral dans le cadre de notre profession pendant les saisons estivales.

Monsieur Robert RENUCCI, membre de la Fédération Nationale de Sauvetage, à l’époque  (fondée par Monsieur Raymond PITET en 1899) aujourd’hui la FFSS, décida de créer une structure de la Fédération dans les Bouches du Rhône avec quelques bons copains pour la plupart eux aussi des M.N.S.ROBERT_RENUCCI___LE_MAITRE___1998_DE_PASSAGE_A_COLMAR

J’adhérai volontiers à la Fédération et je fus l’un des premiers Moniteurs de sauvetage au Comité Départemental des Bouches du Rhône. Les premiers pas ne furent pas faciles. Il fallait développer une nouvelle discipline  méconnue du grand public, dans l’esprit de notre fondateur : une éducation morale et physique de sauver son prochain, par le sport. «  Nager c’est bien, Sauver c’est  encore mieux » disait Monsieur Robert RENUCCI. Le sauvetage est le sport qui sauve. »

Je suis resté Moniteur au sein du Comité départemental jusqu’en 1975 que je quittai avec beaucoup de regrets.  Mais ma situation familiale et professionnelle m’obligea à quitter Marseille pour aller m’installer à Colmar en octobre 1977.

Mon ami Robert, me proposa alors de créer une association à Colmar, étant donné que la discipline du sauvetage semblait encore méconnue dans la région.  J’acceptai sa proposition à condition qu’il m’aide dans mes démarches. Il n’a pas cessé d’être mon conseillé.

La machine était en route. Nous échangions de nombreux appels téléphoniques et courriers.

Par le biais du journal des petites annonces colmariennes le « PAC » j’organisai la première réunion de constitution de l’association le 25 avril 1978 à l’auberge de la Jeunesse à Colmar avec une dizaine de personnes dont quelques unes avaient un brevet de secourisme, mais aucune spécialité en sauvetage nautique. Nous décidions d’appeler l’association «  Association Colmarienne de Sauvetage et de Secourisme. » d’où le sigle A.C.S.S.

Le premier Comité Directeur de l’association était composé de : Lucien PELLICIA (Président),

Annick DERVAUX (Secrétaire) Bernard RUOLT (Trésorier) Membres assesseurs : Marie Cécile RUOLT, Martine ABBA, Astrid PELLICIA, Edith SCHMIDT, Patricia HELSCHGER, Marie France SITTLER, Robert BOISSELIER, Philippe AULON, Philippe AULNER, Jean Marie LEDOUX.

Les démarches étaient fastidieuses, (déclarations, autorisations, demandes des divers agréments …) étant donné que les associations en Alsace Lorraine dépendaient  juridiquement d’un droit local et pour moi ce n’était pas évident.

Le nouvel enfant de la F.F.S.S. était enregistré au Tribunal d’Instance de Colmar le 11.08.1978 sous le N°3 au volume XXX.

Le siège social, dans l’attente de trouver un local approprié, était au domicile du Président : Rue du noyer… paradoxal pour un sauveteur qui trouvait pignon sur Rue...

Quelques mois plus tard, l’ A.C.S.S. prenait contact avec le monde extérieur et proposait son but humanitaire, social et sportif «  Préserver et Sauver. » des vies par le sport qui sauve : le sauvetage secourisme.

Nous commencions un peu en avance, la future saison sportive qui allait débuter du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité